Le projet est l’initiative d’Olivia Leblanc, styliste et directrice artistique depuis plus de 15 ans à Montréal. Elle a travaillé aux côtés des photographes les plus talentueux et sur l’image de marque des plus grands détaillants de mode canadienne (Aldo, Simons, Reitmans, et bien d’autres). Olivia a toujours aimé expérimenter avec le mélange du haut de gamme et de la mode plus accessible, et a encouragé le travail des designers d’ici tout au long de sa carrière.
Olivia étant passionnée par tout ce qui touche à l’art, l’art de vivre, le design, l’architecture, la musique, le voyage et l’environnement, la création de PREMIÈRE ADRESSE était donc pour elle un projet essentiel. En fait, cette plateforme représente l’aboutissement de l’inspiration qu’elle a accumulée au fil du temps à travers la culture, ses voyages, son travail et ses relations.
Pour PREMIÈRE ADRESSE, elle sélectionne personnellement chaque item. Guidée par sa vision unique, elle met en scène des pièces provenant de créateurs et créatrices au style et à la clientèle parfois hétéroclites en utilisant son savoir-faire afin de plonger la clientèle dans un univers inspirant et intemporel. L’idée derrière le processus créatif d’Olivia est de permettre la découverte d’artistes d’ici et de valoriser chaque item à son plein potentiel. Le tout étant né d’un désir de contribuer, à sa manière, à la démocratisation de l’achat local.
« J’avais envie de promouvoir le talent canadien et de prouver qu’on peut trouver d’aussi beaux produits ici qu’à l’international. Il était donc primordial pour moi de créer une référence pour ces artisans. PREMIÈRE ADRESSE est une plateforme qui se veut le premier endroit auquel on pense pour magasiner une variété d’articles raffinés locaux, et pour découvrir le talent d’ici.»
En effet, PREMIÈRE ADRESSE est avant tout le résultat d’une longue réflexion et d’un besoin essentiel de redonner, ici sur notre territoire. D’une part, Olivia Leblanc a senti qu’il fallait briser ce cycle où l’on tend à se diriger toujours vers les grandes chaînes en premier lieu. D’une autre part, elle a réalisé que pour la consommatrice ou le consommateur qui souhaite acheter local, il n’y avait pas vraiment une plateforme diversifiée où il était possible de retrouver une gamme d’artisans, et une sélection de leurs produits. Dans l’idée des marchés ou des salons, il fallait absolument trouver un moyen de regrouper les artisans locaux à l’année longue et de bâtir quelque chose qui mettrait de l’avant le talent québécois et canadien et ce, pour un public qui veut changer sa façon de consommer et qui ne sait pas où commencer.
Olivia souhaite faire une réelle différence sur le marché canadien et rendre la vie des designers et de la clientèle plus simple en créant une destination qui sera la référence locale n°1 pour les achats raffinés de produits mode, beauté et d’objets pour la maison.
